Une odyssée baroque : les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles durant la première moitié du XVIIe siècle


Une odyssée baroque : les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles durant la première moitié du XVIIe siècle
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Fondation Périer-D'Ieteren

Une odyssée baroque : les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles durant la première moitié du XVIIe siècle

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La Fondation Périer-D’Ieteren a le plaisir de vous inviter à la conférence de présentation du livre Une odyssée baroque : les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles durant la première moitié du XVIIe siècle, publié par Géraldine Patigny (Institut royal du Patrimoine artistique), dans la collection Scientia Artis [lien]. Cet ouvrage présente les résultats de la thèse de doctorat défendue à l’Université Libre de Bruxelles 2020.

Résumé

La dynastie du Quesnoy est constituée de Jérôme le Vieux (Béthune, ca 1570-Bruxelles, 1650), arrivé à Bruxelles en 1594, et de ses deux fils : François (Bruxelles, 1597-Livourne, 1643) et Jérôme le Jeune (Bruxelles, 1602-Gand, 1654). Néanmoins, seuls la vie et l’œuvre de François du Quesnoy, qui avait connu à Rome une brillante carrière, avaient fait l’objet d’études approfondies. L’ouvrage envisage sous un angle neuf la biographie et la production de Jérôme le Vieux et de Jérôme le Jeune. Les questionnements qui accompagnent cette recherche portent autant sur le dynamisme et le contexte de la sculpture bruxelloise durant la première moitié du XVIIe siècle, que sur l’existence d’une transmission intergénérationnelle au sein de l’atelier. L’analyse des sculptures du catalogue tend, une fois dégagée des présupposés largement diffusés à travers l’histoire de la sculpture flamande, à présenter de manière inédite les apports et l’originalité de cet atelier. Ces apports avaient en effet été occultés d’une part, par l’importante contribution de François du Quesnoy et, d’autre part, par celle, non moins importante, de Rubens, envisagé par beaucoup comme l’unique fondateur de l’art baroque flamand.

Présentation de l’auteur

Géraldine Patigny est docteure en histoire de l’art de l’Université Libre de Bruxelles, où elle a soutenu une thèse intitulée :“L’atelier bruxellois des du Quesnoy : catalogue raisonné et pratiques d’atelier” (2020), travail qui a reçu le prix Suzanne Sulzberger et remporté le concours annuel en Histoire et Critique de l’Académie royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique – Classe des Arts (2021). Elle est, depuis 2009, attachée scientifique à l’IRPA, où elle mène des projets de recherche voué à la sculpture et à l’inventaire du patrimoine.

Plus d’informations

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Date And Time

27-11-2024 – 18:00
 

Registration End Date

27-11-2024

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