Première journée d’étude : Regards croisés sur les paysages des XVe et XVIe siècles. Conception, réalisation et usages
L’objectif des journées d’étude de la Fondation Périer-D’Ieteren est de présenter une recherche en cours qui met en évidence les éléments essentiels et les problématiques qui pourraient être enrichies par un débat avec les participants.
La première journée d’étude est consacrée aux paysages des XVe et XVIe siècles. Au cours de cette journée, deux thématiques seront abordées plus spécifiquement : (i) conception et réalisation du paysage ; (ii) entre représentation réaliste et imaginaire du paysage.
Des renseignements complémentaires ainsi que le résumé détaillé des interventions et des débats sont disponibles sur demande à la Fondation.
PROGRAMME DU 20 NOVEMBRE 2019
Thème 1 : Conception et réalisation
1. Cecilia Paredes, Bruxelles Urbanisme et Patrimoine | Le paysage à échelle monumentale. Développements paysagers dans les tapisseries bruxelloises (1500-1550).
2. Tine Meganck, Vrije Universiteit Brussel | Le Cycle des Saisons de Pierre Bruegel l’Ancien. Sources, genèse et experience.
3. Christina Currie, Institut royal du Patrimoine artistique | Nouveau regard sur le dessin sous-jacent de Pierre Bruegel l’Ancien. L’imagerie infrarouge et ses limites.
Thème 2 : Réalisme et imaginaire
1. Stéphane Demeter, Bruxelles Urbanisme et Patrimoine | Les représentations de paysages urbains bruxellois aux XVe et XVIe siècles. Valeur topographique et documentaire dans la construction d’une image de la ville.
2. Sabine Van Sprang, Academia Belgica, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique | La peinture de paysage naturaliste durant la deuxième moitié du XVIe siècle aux Pays-Bas et à Rome, une réévaluation des influences.
3. Dominique Allart, Université de Liège | Le paysage dans les arts graphiques en Flandres et en Italie au milieu du XVIe siècle. Échanges et émulation autour des frères Cock et de Bruegel.